Ville de Lausanne, Borde Bellevaux

Ville de Lausanne, Borde Bellevaux

La ville de Lausanne se trouve dans une dynamique urbaine passionnante. Elle est le centre d’une des plus grandes agglomérations de Suisse et, en tant que pôle de la métropolelémanique, elle est au cœur de grands changements en matière de réseaux de transport, de densification ainsi que d’utilisation des espaces urbains. Mais cela engendre des conflitsdans la répartition de l’espace disponible. Il faut donc concilier les besoins de tous les acteurs et usagers.

L’étude de mobilité sur laquelle IBV Hüsler AG a travaillé en collaboration avec la ville de Lausanne et le bureau MRS Partner AG a pour but de répondre aux objectifs de durabilité de la ville de Lausanne en développant un projet proactif. Il s’agit ainsi de promouvoir les transports publics, la mobilité douce et la valorisation des espaces ouverts et bâtis. Afin de changer de paradigme dans les années à venir, de nouveaux comportements modaux seront introduits.

Les arrêts de bus sur l’axe Route Aloys-Fauquez – Rue de la Borde sont actuellement mal positionnés et localisés par des distances très variables entre eux. De même, le tronçonconcerné n’est pas très convivial pour la mobilité douce en raison d’un aménagement peu attractif.  Ces points sont notamment liés au développement antérieur du réseau, qui s’estfait par étapes. On peut donc conclure sur cette base qu’il n’y a pas un seul problème dominant, mais un déficit général dans le traitement de la mobilité et de l’espace public.

Plusieurs solutions ont été proposées pour le tronçon, en fonction du lieu, ainsi que des propositions d’amélioration générales. Par exemple, une bande centrale polyvalente, à définir au cas par cas, en fonction du type de déplacement des voitures, des bus, des vélos et des piétons.

Une autre proposition d’amélioration générale est un trottoir sans interruption pour les piétons. De plus, certaines séquences de la zone de planification ainsi que différents arrêts ont été examinés et diverses améliorations ont été proposées.

MANDANT:

Ville de Lausanne

PÉRIODE DE TRAITEMENT:

2022

ASSOCIÉ:

mrs Partner AG